top of page

Web conférence,
Elles & le foot

 

Deux étudiants, une joueuse de football semi-professionnelle, une conférence enrichissante. 

En cette fin d'année, nous vous invitons à participer à notre web conférence sur le thème du football féminin en France. Pour cela nous avons invité une jeune joueuse du RC Lens. 

Vous êtes passionnée, joueuse ou simplement curieuse ?  Rendez-vous sur youtube pour assistez à notre web conférence.

Web conférence Noémie Simon (youtube.com)

Replay de  la conférence 

Conférencière : Noémie SIMON

Au collège, Noémie a intégré la section foot du collège de Truchtersheim, où elle était la seule fille en 6ème/5ème, avant de rejoindre la section féminine de football du collège Jean-Monnet à Strasbourg en internat pour les années de 4ème/3ème. Ces années ont marqué un tournant dans sa vision du football, passant d'un loisir à un engagement sérieux avec cinq entraînements par semaine et des matches le week-end. Elle a également été capitaine des équipes régionales U12/U13 et U14/U15.

 

Noémie a brillamment réussi son brevet et son baccalauréat avec mention très bien (options : Maths et Physique). Elle a également effectué un stage avec l'équipe de France U16. Au lycée, elle a rejoint le pôle espoirs de Strasbourg tout en jouant pour le FC Vendenheim en U19 National et en D2 féminine.

 

Actuellement en deuxième année de prépa-intégrée au CESI à Arras en vue de devenir ingénieur BTP, Noémie joue au Racing Club de Lens, évoluant en D2 féminine et en R2. Son parcours exceptionnel témoigne de sa détermination tant sur le plan académique que sportif, incarnant l'esprit d'une individuelle polyvalente avec un avenir prometteur dans l'ingénierie et le football.

La thématique de la conférence 

Ramener la coupe à la maison…et plus que cela

La coupe du monde féminine de 2019 est un énorme succès pour le développement du foot féminin. Des matchs diffusés sur les plus grandes chaines comme TF1 ou M6 aux heures de pointes, une communication exemplaire ou encore la multiplication de sponsors. Tous ces éléments propulsent le football féminin vers la visibilité. Même si nos bleues s’inclinent en quarts de finale face aux Etats-Unis, la compétition est marquée par une augmentation du nombre de licenciées, une croissance de la médiatisation, et une prise de conscience des inégalités dans le football.

Le COVID-19 entre sur le terrain

Dans une dynamique extrêmement positive, plusieurs mois après la fin de la compétition, la pandémie de Covid-19 vient tout gâcher. Baisse croissante du nombre de licenciées, arrêt du championnat et baisse et donc baisse nombre des recettes. On assiste aussi à une interruption quasi-instantanée de la médiatisation. Le football féminin déjà vulnérable, avait perdu son avance.

Des promesses et des mesures…

Pour contre-attaquer, la FIFA avait promis à la fin de la pandémie, un investissement de près d’1millards de dollars pour la promotion et la revalorisation du football féminin. Or, beaucoup ne voient pas encore l’effet de cette mesure aujourd’hui.

Le célèbre jeu vidéo FIFA (EA FC) qui compte plusieurs millions de joueurs, a décidé de mette en avant le football féminin dans leurs jeux. En 2022, pour la première fois de son histoire, le jeu était illustré par une joueuse (Sam kerr) sur la jaquette.

L’euro 2022 et la coupe du monde 2023 sont aussi venus apporter un élan de visibilité. Mais le football féminin reste immobile entre essor et négligence.  

Pas d'événements pour le moment
Subscribe Form

Thanks for subscribing!

bottom of page